La lumiere magnifique des aeroports

Les aéroports comme Roissy Charles de Gaulle ont toujours une lumière magnifique. Ce sont à mon avis les meilleurs studios naturels pour prendre des portraits sans éclairage supplémentaire ni flash. Observez, et vous verrez un parfait gradient de lumière venant des grandes baies vitrées et atterrissant en douceur sur le visage du sujet. Cerise sur le gateau : ce sont souvent des endroits où l’on passe beaucoup de temps à attendre sans rien faire, alors pourquoi ne pas profitez de ces écrins lumineux pour faire de beaux portraits ?

Quatre règles d’or à respecter pour obtenir un beau résultat :

  • choisir une vitesse d’obturation lente et une ouverture élevée permet d’obtenir un portrait avec un effet de flou de type « bokeh » pour recentrer l’attention sur le sujet principal, mais ce n’est pas obligatoire. Tout dépend de ce que vous mettez dans le cadre : des passagers pressés avec un flou de vitesse lente peuvent également contextualiser le portrait, si c’est l’effet que vous souhaitez.
  • positionner votre modèle majoritairement face à la lumière si vous voulez prendre un portrait avec les deux yeux, sinon le gradient de lumière sera trop fort au sein du visage et nuira à l’équilibre du portrait ;
  • mesurer la lumière sur la partie centrale du visage, sinon gare à la surexposition en cas de forte luminosité ;
  • comme dans tous les portraits, réalisez la mise au point sur l’oeil le plus exposé à la lumière.

Et vos photos d’aéroport, elles sont comment ? :)

Nelly par Arnaud Legrand (c) 2011
Nicolas par Arnaud Legrand (c) 2009

Modele : Nelly, prise de vue par Arnaud Legrand, le 15 decembre 2011, Paris Charles de Gaulle.

 

Articles relatifs :